La Guinée-Bissau devient le 37ème pays membre d’Afreximbank

La Guinée-Bissau est désormais membre de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Le pays, a concrétisé son adhésion et devient ainsi le 37ème pays à rejoindre à cette institution internationale de financement.

afrieximbank

Avec cette adhésion, la Guinée-Bissau devient le deuxième membre lusophone d’Afreximbank après l’Angola, qui l’a rejoint en janvier de 1994. L’on apprend que c’est le 13 février dernier, que le pays a finalisé son instrument d’adhésion déposé au siège d’Afreximbank, au Caire, en Egypte.

La signature officielle de l’accord portant la création de la Banque en Guinée Bissau, a été effectuée par Geraldo João Martins, ministre de l’Économie et des finances de la Guinée-Bissau, le 03 février dernier, apprend-on.

Cette adhésion de la Guinée-Bisau à la Banque africaine d’import-export, intervient à un mois seulement avant la table ronde des donateurs de Bruxelles que devra organiser l’Etat bissau-guinéen en partenariat avec un pool d’institutions de financement (BEI, Banque mondiale, BOAD).

D’ailleurs, à en croire une source officielle au sein du gouvernement Guinée-Bissau, l’objectif du pays avec cette adhésion à Afreximbank est d’ « optimiser davantage les chances du pays dans le cadre des partenariats économiques avec les institutions de financement panafricaines et internationales », précise la source.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.