Lesotho : Les élections législatives confirmées pour le 28 février 2015

Les élections législatives au Lesotho, vont se tenir à la fin du mois de février, c’est-à-dire, le 28 février 2015, comme initialement prévues, ont annoncé le chef du gouvernement Thomas Thabane et son homologue sud-africain Jacob Zuma, lors d’une réunion de crise à Pretoria.

chef du gouvernement Thomas Thabane
Thomas Thabane

Cette décision a été prise, malgré la reprise des tensions dans le pays. En effet, dimanche dernier une fusillade  perpétrée à Maseru, dans la capitale du royaume du Lesotho, a remis sur la surface les tensions dans le pays. Au cours de cette fusillade, deux gardes du corps du Premier ministre ont été blessés par des militaires puis hospitalisés en Afrique du Sud.

Le 30 Août 2014, un coup d’Etat militaire manqué  contre le président de Thomas Thabane, en fonction depuis 2012, avait plongé le pays dans un climat d’insécurité et de craintes. Le climat politique, étant sous le joug des rivalités entre l’armée et la police. N’empêche dans un communiqué, la présidence sud-africaine, le président Jacob Zuma, soutient que lui et son homologue  Thomas Thabane sont « confiants » pour « des élections le 28 février 2015« .

Toutefois, l’on apprend que durant la réunion de « crise », qui s’est tenue entre les deux chefs d’Etat à huis-clos, M. Thabane « a exposé ses préoccupations concernant la situation sécuritaire et « demandé à la SADC de fournir plus de soutien pour la tenue des élections », selon la présidence sud-africaine.

Des sources à la SADC, font état de ce plus d’une centaine de policiers ont déjà été déployés pour protéger M. Thabane et d’autres responsables gouvernementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.