Un plan stratégique de cinq ans de la BAD pour la Guinée Bissau

La Banque Africaine de développement (BAD), a annoncé avoir mis sur pied un plan stratégique 2015-2019, pour la Guinée Bissau.  Ce plan apprend-on dans le communiqué de l’institution financière, va permettre entre autres, le renforcement de la primauté du droit, la construction d’infrastructures de soutien la population.  Le coût du financement de ce plan n’a pas été dévoilé par la BAD.

bad

La mise en place de ce plan intervient dans un contexte où la Guinée Bissau connaît une chute du taux de croissance de son produit intérieur brut (PIB). Selon les chiffres relevés par la BAD, le taux de croissance du PIB de la Guinée-Bissau a chuté de 5,3% en 2011 à 1,5% en 2012.  Bien plus souligne l’institution, les conditions de vie de la population en général se sont également détériorées.

Ainsi, l’on apprend dans le communiqué de la BAD, que « le plan stratégique identifie les faiblesses et souligne la nécessité d’une réforme de l’armée et d’améliorer le système judiciaire pour promouvoir la croissance économique ».

Ainsi, les priorités dans le plan stratégiques vont être entre autres, « la revitalisation des partenariats, dans laquelle l’Etat peut faire confiance pour renforcer une plus grande participation des acteurs non étatiques dans la vie du pays, ainsi que la coordination efficace des opérations des bailleurs de fonds et le dialogue sur les politiques gouvernementales », indique la BAD dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.