Liberia: Report de la réouverture des écoles pour le 16 février

Les élèves n’ont pas gagné le chemin de l’école au Liberia, hier lundi 02 février 2015, comme prévu. Le gouvernement a reporté la réouverture des écoles pour le 16 février 2015, pour « permettre aux parents et aux élèves de mieux se préparer« , a annoncé dimanche 01 février 2015, le ministère de l’Education. Dans le communiqué du ministère, l’on apprend tout de même que ces écoles vont être rouvrir, mais les enseignements vont reprendre le lundi 16 février 2015.

élève au libéria

La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, avait instruit le 30 juillet 2014 la fermeture avec effet immédiat de « toutes les écoles sans exception » pour contenir la propagation d’Ebola, avant même l’instauration de l’état d’urgence le 6 août de la même année.

En attendant le début des enseignements le 16 février 2015, le ministre de l’éducation du Libéria, indique dans le communiqué que « Les inscriptions et la préparation pour la rentrée vont continuer jusqu’au 13 février pour permettre aux parents et aux élèves de mieux se préparer ».

Dans les autres pays touchés par le virus de l’Ebola, notamment la Guinée Conakry la rentrée est effective depuis le 19 janvier. Et, elle est prévue pour le mois de mars 2015.  Les autorités de ces deux pays, avaient engagé la réouverture des écoles du fait de la décrue de l’épidémie. Au Liberia, les autorités  rassurent que « des efforts seront menés pour faire connaître à travers le pays les dispositions sur les protocoles de sécurité, la logistique, la santé et les besoins de formation, pour la sécurité des élèves et des responsables des écoles du Liberia », rassure le ministre de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.