Mozambique : 157 morts dans les inondations

Les inondations survenues dans le centre et le nord en Mozambique, ont fait un total de 157 morts, a annoncé l’organisme mozambicain en charge de la gestion des catastrophes. Ce nouveau bilan, vient ainsi accroître le nombre de victimes qui étaient de 117, d’après le premier bilan. la porte-parole de l’Organisation des Nations unies à Maputo, avait également annoncé plus de 150 000 déplacées. 

Crédit photo: AFP/STRINGER
Crédit photo: AFP/STRINGER

D’après l’Institut national de gestion des catastrophes (INGC), c’est la province centrale du Zambèze qui a enregistré le plus grand nombre de victimes avec 135 morts. La province de Niassa, dans le nord du pays, a enregistré une dizaine de morts.

Les autres victimes, proviennent de la province de Nampula. Mais, « le nombre de victimes pourraient augmenter », a indiqué la porte-parole de l’Institut national de gestion des catastrophes (INGC), Rita Almeida. Elle relève d’ailleurs, que des cadavres sont retrouvés tous les jours dans les régions éloignées, où nombreux sont ceux qui ont dû trouver refuge.

Bien plus l’on dénombre plusieurs personnes portées disparues. Mais, « nous ne pouvons pas dire aux autorités qu’elles sont mortes car nous ne pouvons pas le confirmer », souligne Rita Almeida. En plus des cadavres, plusieurs espaces cultivables ont été engloutis dans les eaux.

Selon les chiffres relevés par le directorat de l’agriculture provinciale du Zambèze, 30000 hectares de terres cultivées sont sous les eaux. Les routes et les ponts, ont été également détruits dans les régions affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.