Sierra-Leone : Levée des mesures de quarantaine contre Ebola

Les mesures de quarantaine prises contre le virus Ebola sont  levées en Sierra-Leone depuis vendredi 23 janvier 2015, a annoncé le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma. Cette décision assure le président a été prise du fait du recul de l’épidémie dans le pays.

ebola

La Sierra-Leone, qui compte six millions d’habitants avait enregistré le grand nombre cas. Très touchée donc par l’épidémie, le gouvernement avait placé en quarantaine six de ses 14 provinces, soit près de la moitié de la population, après l’instauration de l’état d’urgence fin juillet 2014 pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui y a fait depuis plus de 3.100 morts identifiés pour quelque 10.000 cas recensés.

La suppression des restrictions selon le président Koroma, devrait permettre au pays de rétablir sa situation économique et sociale. Ces restrictions, vont entre autres être faite « au mouvement des populations, notamment au niveau provincial ou local, » a indiqué le président un discours radiotélévisé à la nation dans la soirée de jeudi 22 janvier 2015.  Ainsi, l’allègement des restrictions va être faite par exemple  au commerce le samedi dans la région Ouest, qui comprend la capitale, Freetown.

Dans le même ordre d’idée, le président a annoncé la suppression des primes de risque pour les soignants impliqués dans la lutte contre Ebola. Cette mesure entre en vigueur à la fin du mois de mars. L’objectif que s’est visé le pays est de « zéro cas d’ici le 31 mars ». La réouverture des classes est également annoncée pour les troisième et quatrième semaines de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.