Gabon : Total réduit de 10% ses investissements

Avec l’effondrement du cours du baril à l’international, le pétrolier français Total, a décidé de réduire de 10% ses investissements au Gabon.

total

En effet, dans un entretien accordé au « Financial Times » dans son édition du 21 janvier 2015, le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a indiqué que «les investissements devraient être inférieurs de 2 à 3 milliards de dollars cette année, par rapport aux 26 milliards de dollars investis en 2014, soit une baisse de l’ordre de 10% ». Un « gel des embauches » dans le monde est également prévu pour cette année 2015.

Cette baisse des investissements, pour le groupe total, constitue une meilleure adaptation à l’effondrement des cours de l’or noir. N’empêche, il faut relever que  cette baisse des investissements du groupe Total, intervient à un moment où les résultats du groupe ont connu une baisse au cours de l’année 2014.

Le chiffre d’affaires de Total Gabon, était de 425 millions de dollars en novembre dernier, en baisse de 13% par rapport aux deux derniers trimestres de la même année.  D’après la presse gabonaise, la réduction des investissements du groupe Total au Gabon, a également été motivée par la grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui affecte certaines activités et paralyse l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.