Nigéria: Les élections présidentielles et législatives maintenues pour le 14 février 2015

Il n’aura pas de report des élections présidentielles et législatives au Nigéria. La commission électorale du Nigéria, a réaffirmé vendredi 23 janvier 2015, que ces élections couplées,  vont se dérouler bel et bien le 14 février 2015, comme prévue. Ceci, malgré les les inquiétudes sur les délais de distribution de millions de cartes d’électeurs.

good luck jonathan
Les nigérians choisiront leur président le 14 février

La demande de report exprimée  par le conseiller national à la sécurité du Nigeria, Sambo Dasuki, a finalement été rejetée par la commission électorale. Sambo Sasuki, sollicitais le report pour permettre à l’organe électoral de distribuer de manière efficace les cartes d’électeur permanentes aux citoyens avant le déroulement du scrutin. Il expliquait que 30 millions de cartes d’électeurs n’avaient toujours pas été distribuées.

Au cours d’un séminaire de sensibilisation à Abuja, le président de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Attahiru Jega, a rassuré que les inquiétudes soulevées pour ces élections vont être réglées avant les élections et que des cartes seraient émises pour tous les électeurs inscrits.  » Comme le montrent nos préparatifs, nous sommes prêts à organiser les élections en février », a-t-il déclaré.

Pour ces élections, l’INEC annonce que 68,8 millions de Nigérians s’étaient inscrits ce mois de janvier sur les listes électorales, sur une population de plus de 170 millions d’habitants. Et, a en croire le chef de la commission électorale plus de 50 millions de cartes d’électeurs étaient prêtes, sur un total de 68 millions, et que plus de quatre millions de cartes avaient été distribuées.

Pour les élections présidentielles, le président Goodluck Jonathan du Parti démocratique populaire, est candidat à sa propre élection. Il reste très critiqué par ses adversaires pour n’avoir pas su gérer l’insurrection de la secte islamiste Boko Haram, qui continue de commettre des attentats meurtriers au Nigéria.

Les élections pour désigner les gouverneurs et députés des États fédérés, vont également se tenir le 28 février 2015, comme annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.