Algérie : Près de 10 milliards DA pour booster le secteur agricole de Ghardaïa

Le programme de développement de l’agriculture dans la commune de la Wilaya de Ghardaïa pour les années 2014 et 2015, va bénéficier d’une enveloppe financière évaluée à 9,97 milliards de dinars (DA), a annoncé  le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Ali Bendjoudi.

agricole

Ces investissements vont permettre de réaliser entre autres une unité de stockage de céréales d’une capacité de 80.000 quintaux, deux complexes frigorifiques de 14.000 m3. Ces équipements vont coûter respectivement  un milliards de DA et 1,1 milliards de DA.

Plusieurs autres infrastructures vont être réalisées dans le cadre de ce programme de développement agricole. Ainsi, comme l’indique Ali Bendjoudi, le programme prévoit la construction de 56 forages dans les différentes localités agricoles de la wilaya pour un montant de plus de 2,5 milliards DA, l’équipement de 35 forages pour 168 millions DA, la réalisation de dix abris de forages pour près de 35 millions DA et la réalisation de 44 réseaux d’irrigation avec des équipements d’économie d’eau pour plus de 1,2 milliard DA.

Les zones agricoles dans la Wilaya de Ghardaïa, vont également bénéficier d’une électrification sur plus de 863 Km linéaires.  Ce projet d’électrification va coûter 3,39 milliards DA. L’on apprend qu’à l’ouverture du programme de développement agricole, c’est plus 600 Km de pistes agricoles qui ont être électrifiés. 1,1 milliards DA vont être affectés à cette autre réalisation.

La mise en œuvre de tous ces réalisations dans le programme de développement de l’agriculture dans la Wilaya de Ghardaïa, devrait permettre de « redynamiser le secteur agricole qui recèle de grandes potentialités, d’accroître et de diversifier la production et les rendements agricoles, et  d’améliorer les conditions de vie des populations des zones agricoles en générant de l’emploi et en améliorant les revenus », relève directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya. La superficie agricole de la wilaya de Ghardaïa est estimée à plus de 1,3 million d’hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.