Inde-Burkina : Des relations commerciales au beau fixe !

L’Inde et le Burkina Faso entretiennent de très bons rapports commerciaux. D’après un récent communiqué du Haut Commissariat de l’Inde à Accra (Ghana), ceux-ci, fruit d’une meilleure entente entre les deux nations, n’ont cessé de s’améliorer depuis trois  ans déjà.
Le géant émergent asiatique exporte vers son partenaire ouest-africain divers produits, notamment des médicaments, des machines, des articles en caoutchouc et des véhicules ainsi que leurs pièces de rechange. Ces exportations génèrent également plus de liquidités d’années en années : de 32,4 millions de dollars US en 2007-2008, elles ont grimpé à 48,29 millions de dollars US en 2008-2009. De son côté, le pays des Hommes Intègres fournit à l’Inde du fer, de l’acier, des essences, des peaux d’animaux et, surtout, du coton. Grâce à cela, en l’espace de la période 2007-2008, les flux commerciaux entre l’Inde et le Burkina ont atteint le montant de 51,76 millions de dollars US. Mieux, ils se sont encore accrus en 2008-2009 pour totaliser 88,36 millions de dollars US.
Actuellement, l’Inde met à la disposition du Burkina une enveloppe de 74,97 millions de dollars dans le cadre du Projet de Développement de la Mécanisation Agricole et de Soutien au Secteur Hydraulique (Team 9) et du projet panafricain e-Network. En outre, l’Inde prévoit de soutenir également le domaine agricole burkinabé. Aussi, elle financera, à hauteur de 30,97 millions de dollars, la construction d’un bureau national ainsi que son équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.