Gabon : Grève générale du Syndicat gabonais des marins

Le Syndicat gabonais des marins (Sygama), est entré en grève générale « illimitée » depuis le 02 janvier 2015, à Port-Gentil. Ce débrayage du mouvement syndical a été entamé, après le silence du gouvernement face aux revendications du syndicat.

bateau

Le préavis de grève  du Sygama,  a été déposé depuis le 08 décembre 2014. Il est arrivé à terme le 12 décembre 2014. Malgré le silence du gouvernement, les travailleurs du secteur maritime, ont dû prolonger les délais. « Le syndicat a été compréhensif en prolongeant son préavis jusqu’au 2 janvier. Cependant n’ayant reçu aucune décision d’ouverture de négociations avec le gouvernement« , indique le syndicat dans le communiqué d’annonce du débrayage.

Plusieurs revendications sont libellées dans le préavis de grève du Sygama. Ainsi, les marins réclament   le paiement des droits légaux, les contrats de travail, l’harmonisation salariale, l’application du plan social et la gabonisation des postes.

Le mouvement d’humeur qui a déjà duré près de cinq jours, devrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Normal, car le mouvement des marins a été rejoint par les gens de la mer et personnels sédentaires aux services des armateurs.

Ces grévistes, étaient affectés dans les différents postes de services de la CNNII, qui est chargé du transport national et international des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide ainsi que des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire, en sus de la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.