Afrique du Sud : La commercialisation d’une nouvelle variété de maïs résistant à la sécheresse autorisée

Les maïsiculteurs en Afrique du Sud n’ont plus à se plaindre de la sécheresse pour produire du maïs. Le gouvernement vient d’autoriser la commercialisation d’une nouvelle variété de maïs résistant à la sécheresse.

maïs

Ce projet a été initié dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ainsi, c’est le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates que les semences OGM vont être produites et mise à la disposition des agriculteurs.

Et, comme l’expliquent les spécialistes cette nouvelle variété de maïs résistant à la sécheresse va permettre aux agriculteurs d’avoir des rendements 20 à 30% supérieurs à ce que l’on obtient pendant les périodes de sécheresse modérée. Ainsi, l’Afrique du Sud aura la possibilité d’augmenter sa production de maïs, restée jusque là faible à cause la dépendance  à la pluie pour l’irrigation des cultures. Les experts estiment la baisse de la production de plus 60%, durant tous ces périodes de sécheresse.

Les premières récoltes issues de ces nouvelles semences, baptisées, Drought Tego, sont attendues pour cette année 2015. Elles seront produites dans le cadre du projet Water Efficient Maize for Africa (WEMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.