Nigéria : 500 millions de dollar de la BAD pour développer les PME

La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué un financement de 500 millions de dollars, pour la mise en place de la Nigerian Development Bank. L’appui financier octroyé à cette banque qui est orientée vers le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), a  été approuvé par le conseil d’administration de la BAD.

African_Development_Bank_AfDB_logo

Le financement de cette institution financière, va être reparti en prêt de 450 millions de dollar et en prise de participation dans le capital de la banque de 50 millions de dollar.

Directeur du développement du secteur financier au sein de la BAD, Stefan Nalletamby, explique que l’engagement financier  de la BAD devrait permettre une mobilisation des capitaux des PME nigérianes et par ricochet faciliter l’obtention des financements sur le long terme.

Ce coup de pouce de la BAD aux PME nigérianes, vient renforcer l’appui financier qu’octroie le gouvernement nigérian par le biais de sa banque centrale. Ceci, à travers un fonds de 220 milliards de nairas (1,21 milliards $), qu’elle a mise en place dans l’optique de réduire les garanties de contrepartie exigée aux banques lorsqu’elles accordent des financements de longue durée aux PME.

D’autres institutions financières telles que la Banque Mondiale, la Banque allemande de financement du développement, l’Agence française de développement, accompagnent les PME nigérianes de plus en plus confrontées à l’épineux problème de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.