Cameroun : Émission d’un emprunt obligataire

L’État camerounais a lancé lundi 24 novembre un emprunt obligataire par appel public à épargne d’un montant de 150 milliards de FCFA, comptant pour la période 2014-2019. Une somme destinée à financer de nombreux projets dans plusieurs secteurs clés du pays.

argent-cfa

Ainsi, une partie de ce montant, soit plus de 63 milliards de FCFA, sera investie dans la construction ou la rénovation d’infrastructures routières ; tandis que 40,8 milliards seront consacrés  au secteur de l’énergie, et 25 milliards au secteur portuaire.

Quant aux 21 milliards de FCFA restants, ils seront injectés dans 5 entreprises publiques représentant des piliers importants de l’économie camerounaise. Il s’agit en l’occurrence de la Compagnie aérienne Camair-Co (Cameroon Airlines Corporation), dont les ressources financières proviennent habituellement en grande partie du Trésor public. Cette entreprise bénéficiera ainsi d’une somme de 3 milliards de FCFA. Pour sa part, la CICAM (Cotonnière Industrielle du Cameroun) aura droit à 2,04 milliards de FCA, une somme qui devrait l’aider à mieux faire face à la concurrence des produits textiles chinois.

De même, 2,5 milliards de FCFA seront injectés  dans le Parc national du matériel de génie-civil (MATGENIE), une entreprise parapublique spécialisée dans les travaux publics. Enfin, 2,5 milliards seront destinés à l’EDC (Electricity Development Corporation), principale compagnie d’électricité au Cameroun, tandis que  11 milliards de FCFA iront à Camwater principal fournisseur en eau du pays.

Il faut noter que plusieurs institutions internationales, dont le Fonds Monétaire International (FMI), ont récemment invité le gouvernement camerounais à imposer aux entreprises publiques des cahiers de charges plus rigoureux, afin de les inciter à améliorer leurs performances, qui sont loin d’être reluisantes.

Les souscriptions à l’emprunt obligataire de l’Etat camerounais ont débuté lundi et se poursuivront jusqu’au  23 décembre de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.