Zambie : Guy Scott remplacé par Edgar Lungu

Contesté depuis le début de son intérim au sommet de l’Etat Zambien, Guy Scott, avec la plainte portée contre lui aujourd’hui, pourrait être forcé à mettre un terme à sa mission intérimaire au profit d’Edgar Lungu, le ministre de la Défense qui jouit actuellement de la confiance d’une bonne frange du peuple zambien.

lugu-scottVice-président de Michael Sata, le chef d’Etat décédé le mois dernier, Guy Scott a été porté au sommet de l’Etat conformément aux dispositions constitutionnelles zambiennes en cas de vacance de la présidence. Depuis lors, une vague de contestations s’est levée contre le chef d’Etat intérimaire.Ses détracteurs lui dénient le droit de diriger le pays. Leur argument, se base sur cet homme de race blanche et loin d’être le personnage providentiel du feu Michael Sata. Lors de son dernier voyage pour Londres, le Chef d’Etat avait confié la gestion de toutes les affaires courantes de l’Etat à son ministre de la Défense. Avec les menaces proférées contre Edgar Lungu, il ne se serait jamais dessaisi du pouvoir au profit de « l’Ecossais-blanc ». La requête déposée par Newton Nguni, un ancien ministre de l’Education nationale, propose que Edgar Lungu assure l’intérim et révèle qu’ « il a laissé la présidence intérimaire sous la menace d’être poursuivi pour trahison, lui et d’autres collègues du gouvernement, s’il ne s’exécutait pas ».

Entre Guy Scott et Edgar Lungu les relations sont loin d’être au beau fixe. Au début du mois en cours le chef d’Etat par intérim avait limogé,M. Lungu de la présidence du Front patriotique, un poste que l’intéressé occupe depuis 2011. Le 4 novembre, sous la pression de la population, il avait dû annuler sa décision. Cette frasque avait cependant scellé le divorce entre les deux hommes. Bien que Guy Scott, du fait des dispositions constitutionnelles, ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle prochaine, le peuple paraît déterminé à l’éloigner du pouvoir au profit d’Edgar Lungu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.