Turquie-Namibie : Renforcement des relations commerciales

Dans l’objectif d’améliorer leurs relations commerciales et de faciliter la coopération bilatérale entre leur deux pays, le ministre namibien du Commerce et son homologue turc de l’Industrie ont procédé mercredi dernier à la signature d’un accord visant l’exemption de l’obligation de visa pour leurs concitoyens respectifs.

copIls ont parafé le document à Windhoek en présence de Deniz Cakar, ambassadeur de Turquie en Namibie. Selon Fikri Işık, ministre de l’Industrie turc, « cette signature permettra une augmentation du volume des exportations vers la Namibie ». Avec la clause d’amélioration des opportunités d’investissement en Namibie, les voyages entre les deux pays peuvent connaître une montée palpable. Pour ces raisons, l’instauration très prochaine des vols directs entre leurs deux capitales sera effective.

De son côté le ministre namibien, Calle Schlettwein a mis en exergue les progrès enregistrés dans les relations bilatérales ces dernières années. « Nous sommes heureux de voir des améliorations dans nos relations avec la Turquie depuis l’établissement d’une ambassade turque en Namibie », a-t-il déclaré à la presse. Deniz Cakar, s’est réjoui de la signature de ce nouvel accord tout en exprimant le souhait que celui-ci facilitera désormais les relations entre les hommes d’affaires turcs et leurs homologues namibiens.

Pour rappel, les relations entre la Turquie et la Namibie ont commencé effectivement en 2002 avec l’installation d’une représentation diplomatique turque en Windhoek. Depuis lors, les deux pays ont signé cinq accords en vue d’améliorer leur coopération bilatérale. Avec ce nouveau pas franchi aujourd’hui, il est possible que ces importants accords seront un stimulant pour l’économie namibienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.