Soudan-Qatar : Accord de fourniture de gaz naturel

« Le Soudan vient de signer un accord avec le Qatar pour importer du gaz naturel de cet émirat, en vue de produire de l’électricité », a annoncé mardi, Abdel Rahim Mohamed Hussein, ministre soudanais de la Défense, au retour d’un voyage de Doha.

defense-soudanL’économie soudanaise se trouve mal en point depuis que le Sud-Soudan a fait sécession en 2011,en s’accaparant d’une grande partie des champs de pétrole du pays. En outre, le Soudan de Omar El Bachir est frappé par des sanctions internationales, notamment un embargo commercial imposé par les Etats-Unis en 1997, pour violations des droits de l’Homme. Actuellement, le taux d’inflation dans ce pays tourne autour de 40%.

S’adressant à des journalistes lors de son arrivée à l’aéroport de Khartoum, le ministre de la Défense,a déclaré que « le Soudan allait recevoir dès l’année prochaine les premières livraisons de gaz naturel par le Qatar », ajoutant que « ce gaz allait servir à la production d’électricité », sans toutefois préciser si le Soudan disposait des infrastructures nécessaires à cet effet.

Au cours de la visite du ministre soudanais de la Défense au Qatar, les deux parties ont signé un accord portant sur la coopération en matière de défense, d’entraînement des militaires et de logistique. Sans donner davantage de détails sur l’endroit où s’effectueront les exercices de coopération militaire, M. Hussein a indiqué que son homologue qatari allait effectuer une visite au Soudan avant la fin de cette année.

L’émirat du Qatar, premier exportateur mondial de gaz naturel, renforce les liens avec ses partenaires, en leur faisant des « dons » de gaz. Il a ainsi aidé, l’ex président égyptien Mohamed Morsi, par des livraisons de gaz destinées à combler le déficit énergétique dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.