Afrique du Sud : Grave panne d’électricité

Depuis dimanche, au moins quatre des principales villes d’Afrique du Sud sont privées d’électricité. Pour cause, un problème au niveau d’une centrale a donné lieu à des délestages tournants. A en croire la compagnie nationale sud-africaine de production et de distribution d’électricité Eskom, cela pourrait se prolonger durant toute cette semaine.

panne-electricitePretoria, Johannesburg, Le Cap et Port Elizabeth sont les villes touchées par cette grave panne d’électricité. D’après le porte-parole de l’Eskom, Andrew Etzinger, « les coupures que connaissent ces quatre localités atteignent le niveau 2 sur une échelle de 4 », précisant qu’« il y a une forte probabilité que les délestages restent nécessaires toute la semaine à venir… Cela dépendra du comportement des autres centrales électriques d’Eskom ».Cette panne est due à la rupture, samedi après-midi, d’un silo contenant plus de 10 000 tonnes de charbon. Cet incident a eu immédiatement des conséquences sur l’approvisionnement des six unités de la centrale de Majuba (nord-est), qui n’est capable que de fournir une puissance de 1 300 MW au lieu de 1 800 MW.

Du fait de la forte industrialisation du pays, le réseau électrique sud-africain est saturé. Ce développement a mis en exergue les limites des infrastructures de production électrique. Désormais insuffisantes par rapport aux besoins énergétiques de l’Afrique du Sud, celles-ci dépendent également des centrales à charbon qui sont vétustes. A cela s’ajoutent des lacunes d’entretien. Comme solution, les tarifs de l’électricité ont plus que triplés depuis 2008 de sorte que l’Eskom, qui fournit 95 % de cette source d’énergie en Afrique du Sud, fasse des investissements. Mais, la compagnie publique dit toujours ne pas disposer d’assez de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.