Comores : Report des élections législatives

Initialement prévues pour début novembre, les élections législatives aux îles Comores ont été reportées à décembre 2014 et février 2015, a annoncé lundi le ministère comorien de l’Intérieur.

ministre-interieur-comores
« Le 1er tour de ces élections aura lieu le 28 décembre 2014, tandis que le deuxième tour se tiendra le 1er février 2015
 », a indiqué le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, sans toutefois préciser les raisons de ce report. Mais toujours est-il que certaines formations politiques du pays expriment déjà leur mécontentement face à l’ambiance d’incertitude qui règne à l’approche de ces élections. Ainsi, samedi dernier, le « G5 », une coalition de cinq partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale, avait dénoncé un « cafouillage préélectoral » dans le pays.

Depuis son indépendance en 1975, l’Union des Comores connaît une vie politique instable, marquée par de nombreux coups ou tentatives de coups d’Etat. Depuis 2001, la présidence du pays est assurée à tour de rôle par un ressortissant de chacune des trois îles (Grande Comore, Anjouan, Mohéli) qui composent l’archipel. L’actuel président est Ikililou Dhoinine. La durée du mandat présidentiel est de 5 ans non renouvelables.Cette règle, instaurée par un amendement constitutionnel de 2009, a contribué à apaiser le paysage politique du pays. Cependant, certaines organisations internationales craignent qu’une crise politique ne refasse surface, en raison de «l’importance accordée à l’origine géographique pour occuper les fonctions exécutives et judicaires».

Les prochaines élections législatives, dont le coût global est estimé à environ six millions d’euros, seront entièrement financées par des donateurs internationaux, tels que l’UE, l’ONU, la Chine, ou les pays arabes.

L’Union des Comores est, de fait, confrontée à d’importants problèmes socio-économiques, tels que la pauvreté, la poussée démographique, le manque d’infrastructures de base comme l’eau, l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.