Lesotho : Policiers namibiens pour le maintien de la paix

La Namibie, dans l’optique de préserver le calme précaire qui règne au Royaume du Lesotho, et dans le cadre de la mission de maintien de la paix de lacommunauté de développement de l’Afrique Australe SADC, a déployé lundi, 39 policiers à Maseru.

namibien-maintien-paix-lesotho
Leur mission consiste à maintenir cette paix précaire qui règne à Maseru depuis la tentative de coup d’Etat de la fin du mois d’août dernier Depuis plusieurs semaines déjà, le voisin sud-africain a envoyé une force à Maseru en vue d’assurer la protection de Thomas Thabane, Premier ministre du Royaume.

D’après le journal la Nouvelle Ere, l’envoi de cette troupe fait suite à une décision des dirigeants de la SADC, réunis d’urgence sur la question du maintien de la paix au Lesotho la semaine dernière. Sébastian Ndeitunga, inspecteur général de la police Namibienne aura formulé avant le départ de cette troupe, de nobles exhortations. Il les a recommandés de « se comporter en ambassadeurs de la Namibie ». Du reste, il leur aura rappelé, dans les détails, la raison de leur déploiement, afin d’éviter toute confusion à ce sujet. « Vous n’êtes pas déployés en tant qu’acteurs ou analystes politiques. Vous êtes envoyés pour faire régner la paix et assurer la sécurité de la population et de la classe politique au Lesotho. Ne vous immiscez pas dans les affaires politiques de ce pays », a-t-il déclaré .

Ces déploiements de force au Royaume du Lesotho pourraient continuer, mais resteront de simples mesures préventives d’une dégénération de la situation, puisque la résolution définitive de la crise appartient aux nationaux eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.