Tanzanie : Contrat de fourniture de gaz avec Maurel & Prom

En vue de doubler sa production d’énergie d’ici 2016, la Tanzanie a signé lundi un contrat de fourniture de gaz avec la société pétrolière française Maurel & Prom.Les premières livraisons de gaz sont prévues pour janvier 2015. Le gaz naturel sera acheminé du sud du pays vers la capitale Dar es Salaam, grâce à un pipeline de 532 km.

pipeline_pic_350
« La signature de ce contrat est une avancée significative dans le développement de l’industrie du gaz, et jette les bases pour le développement futur du gaz domestique en Tanzanie», a déclaré Bob McBean, porte-parole de Wentworth Resources,la société tanzanienne signataire du contrat avec Maurel & Prom.

L’accord prévoit que le groupe français fournira quotidiennement à la Tanzanie 80 millions de pieds cube de gaz naturel, durant les 8 premiers mois. A long terme, ce volume pourra être augmenté pour atteindre 130 millions de pieds cube.

Il faut noter que le gaz naturel qui sera fourni par Maurel & Prom est exploité par cette société dans les réserves de Mnazi Bay, dans le sud de la Tanzanie. Le groupe français y détient une participation de 48,06 %, tandisque Wentworth Resources avec une participation de 31,94%. Les 20% restants reviennent à la société étatique TPDC (Tanzania Petroleum Development Corporation).

La Tanzanie, bien que confrontée à un déficit énergétique, a réalisé ces dernières années d’importantes découvertes de gisements de gaz naturel. A ce jour, les réserves de gaz du pays sont évaluées à 46,5 trillions de pieds cube. Des explorations sont toujours en cours dans le sud du pays, et pourront aboutir à davantages de découvertes. Le pays ambitionne de porter sa production d’énergie à 3000 Mégawatts en 2016, soit le double de la production actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.