Tanzanie : Hausse de la croissance économique

La croissance économique  de la Tanzanie a progressé au premier trimestre de l’année 2014,  par  rapport à la même  période de l’année dernière, a  annoncé jeudi le Bureau national des statistiques (NBS) de ce pays. Selon lui, PIB de la Tanzanie a progressé de 7,4%  au premier trimestre 2014, contre 7,1% pour la même période en 2013.

tanzanie-bank
D’un autre côté, les activités d’exploration minière ont enregistré une croissance de 8,7% au premier trimestre 2014  contre 1,7% pendant la même période de l’année précédente.

Selon Morrice Oyuke,  directeur  du  NBS, « cette croissance est due à une augmentation de la production de l’or au premier trimestre 2014 ».La Tanzanie est le quatrième grand producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Ghana, et le Mali.

Les récentes  découvertes  d’importants  gisements de  gaz au  large  du pays  ont contribué à attirer davantage d’investisseurs étrangers, ce qui a permis  aux secteurs de l’énergie et de l’industrie de se faire une place sur le marché. Ainsi  les activités de production d’électricité et d’approvisionnement en eau ont-elles  connu une croissance de 12,6% au premier trimestre 2014, comparativement à 6,2% l’année dernière.

Par contre, la  croissance  du  secteur des transports et de la communication a baissé : 16,5%  au premier trimestre  de cette année, contre 19% l’année dernière.Il en est de même pour le secteur de l’immobilier qui a  connu  une  croissance de 8,1% cette année, contre 9%  en 2013.

L’économie  de la Tanzanie est actuellement l’une des plus performantes en Afrique de l’Est. Toutefois, ce pays de 45 millions d’habitants,  reste frappé par la pauvreté et devrait, selon les analystes, rénover ses infrastructures telles  que  le port congestionné, et les chemins de fer, fortement défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.