Ethiopie : Compétitivité et renforcement de l’économie

En passe de renverser aujourd’hui l’équilibre régional traditionnel dans la zone Est-Afrique, l’économie éthiopienne vient de révéler des signes de vulnérabilités inquiétants. De l’avis des experts, ce pays traversant actuellement de graves difficultés, nécessite la prise de mesures drastiques.

addis_abCes derniers temps, l’économie éthiopienne affichait un taux de croissance à deux chiffres. Dans un monde fragilisé aujourd’hui par la crise économique, ce chiffre est largement au- dessus de la moyenne. Cependant un rapport publié récemment par la Banque Mondiale révèle une certaine vulnérabilité de cette économie. La chute récente des prix a été le facteur déclencheur de ce constat, lié aux exportations de produits agricoles non traités et non différenciés, dénote la fragilité de l’économie de ce pays et celle des pays du Sud qui restent centrés sur les exportations des produits semi-finis ou sur celles des matières premières. Les exportations éthiopiennes ont néanmoins permis de créer des emplois et d’engranger des profits importants pour cette économie qui, il y a une décennie, traversait de nombreuses difficultés.

Pour redynamiser cette économie, l’Ethiopie devra désormais créer la valeur ajoutée afin de soutenir les recettes des exportations. A cet effet, elle doit procéder à une diversification des secteurs d’activités, et amener l’entreprise nationale à une plus grande compétitivité.

Les décisions que ce pays est amené à prendre aujourd’hui sur l’avenir de son économie, marqueront un tournant décisif dans développement. Si l’Ethiopie parvenait à améliorer la qualité des exportations et à créer la valeur ajoutée grâce à une entreprise nationale compétitive, il serait fort probable qu’au rendez-vous des futures puissances africaines, ce pays ferait partie de ce groupe appelé à se développer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.