Rwanda : Construction d’une usine de textile

La compagnie chinoise de textile C&H Garment Company vient de signer un accord avec le gouvernement du Rwanda, pour la construction d’une usine de fabrication de vêtements. A terme, cette unité industrielle écoulera ses produits sur le marché européen.

Rwanda-gets-textile-deal

Le choix du Rwanda par C&H Garment pour la création de sa nouvelle filiale, n’est pas fortuit. «  Le Rwanda peut offrir une main d’œuvre compétente et disciplinée qui nous permettra de développer une entreprise prospère », a déclaré Helen Hai, dirigeante de l’entreprise, estimant  qu’en cas de succès, ce projet devrait attirer d’autres investisseurs chinois dans le pays.

L’usine, implantée dans la zone économique spéciale de Kigali, a nécessité un investissement de 8 à 10 millions de dollars, et recrutera ses premiers employés dès septembre prochain. Mais d’ores et déjà, un programme de formation va être lancé au profit des futurs travailleurs de l’entreprise ; avec notamment l’aide du Rwanda Development Board (RDB), institution chargée du développement économique du Rwanda.

Pour la directrice du RDB, Clare Akamanzi, la création de cette usine est l’occasion d’offrir aux Rwandais de nouvelles opportunités d’emploi. Elle s’est réjouie par ailleurs des effets bénéfiques qu’aura cette usine sur l’économie rwandaise. « Nous sommes impatients de voir le Rwanda créer des vêtements faits maison qui seront un succès commercial sur notre marché intérieur et à l’exportation », a-t-elle déclaré. Selon elle, l’usine lancera ses premières exportations d’ici la fin de l’année 2015.

Pour rappel, les investissements chinois au Rwanda au cours des cinq dernières années ont atteint 1,4 milliard de dollars ; notamment dans les domaines du tourisme, des NTIC (Nouvelles technologie de l’information et de la communication), ainsi que ceux de l’agriculture et les mines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.