Malawi : Visite d’experts en matière de politique monétaire

cdh-ivanUne nouvelle dynamique a été lancée depuis quelques années, à travers le continent noir. Partout, les peuples prennent plaisir à discuter en vue de construire un idéal social commun et orienter les nations vers la sortie de crises nées avec les Etats. Dans cette mouvance, le Malawi s’est inscrit aussi. D’ailleurs la tenue prochaine d’une conférence nationale organisée par la banque de réserve du Malawi  (RBM) démontre bien l’intérêt que les autorités accordent aux questions nationales.
Le 25 juillet prochain, des experts au cours d’une journée d’étude  se pencheront sur la politique monétaire de ce pays. Sont attendus des hauts fonctionnaires du milieu universitaire,  du gouvernement, des secteurs financiers, les capitaines d’industries, du fonds monétaire international de la Banque mondiale.
L’objectif  de cette rencontre, tenue à la station balnéaire de Mangochi, a précisé  Ralph Tséka, directeur de la recherche et des statistiques de la banque, « est de débattre des thèmes relatifs à la performance de la politique monétaire et des défis auxquels elle fait face depuis une vingtaine d’années ». Les participants se pencheront aussi sur les moyens à mettre en place pour soutenir les objectifs de développement du pays.
Charles Chuka, gouverneur de la banque de réserve du Malawi croit que cette rencontre balisera les axes essentiels du développement du secteur monétaire de son pays. L’organisation de telles conférences suffit aujourd’hui à faire croire aux observateurs internationaux que l’Afrique s’est enfin réveillée.  Cependant tout ceci pourrait mieux servir si les recommandations que formuleront ces participants seront prises en compte par les décideurs du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.