63 millions de dollars US pour Energie du Mali en 2011

Energie du Mali (EDM-SA) est la compagnie malienne en charge de la production, du transport et de la distribution des énergies dans le pays. En marge d’une session de son Conseil d’administration le jeudi 27 janvier 2011, elle a laissé entendre qu’elle envisageait de lancer un emprunt de près de 63 millions de dollars US dans la perspective du financement d’un programme d’investissement prévoyant un grand nombre de raccordements en 2011.
Le président du Conseil, Monsieur Ousmane Issoufi Maïga, a annoncé que les fonds seront collectés sur le marché financier régional. Ils serviront au raccordement des abonnés, au renouvellement des infrastructures électriques et à la modernisation de l’entreprise.
Energie du Mali est une société anonyme au capital détenu par l’Etat à 66% et par la Groupe AGA KHAN à 34%. Elle fait face à une forte demande. Cette forte demande vient des particuliers, mais elle est surtout liée au nombre croissant dans le pays de sociétés minières et industrielles. L’Etat mise sur le financement privé de la production, qui devrait se traduire par l’arrivée prochaine sur le réseau de deux centrales au fuel lourd. Avec ce combustible qui coûte moins cher que le gas-oil, les experts estiment que l’on devrait conséquemment enregistrer une baisse du coût de production de l’électricité. Cela devrait satisfaire la forte demande et les besoins d’une énergie moins chère mainte fois exprimés par les industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.