Guinée Bissau : Coalition avec Nuno Gomes pour le second tour présidentiel

Nubo-Gomes-NabiamLe candidat indépendant à l’élection présidentielle en Guinée Bissau, Nuno Gomes Nabiam, a réussi à  constituer autour de lui une coalition forte de 13 partis politiques (sans compter le sien) ainsi que 4 anciens candidats.
Au premier tour, N. Gomes Nabiam avait obtenu 24,79% des voix, un score de loin inférieur à celui de son rival, José Mario Vaz du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), avec qui il est en lice pour le second tour prévu pour le 18 mai prochain. Le favori José Mario Vaz avait remporté 40,89% des suffrages au premier tour.
Parmi les partis politiques ayant annoncé leur soutien à M. Gomes, figurent ceux qui se sont présentés uniquement aux élections législatives. Pour rappel, le vote du 13 avril dernier en Guinée Bissau visait à élire à la fois le président de la République et les membres du parlement. Treize candidats ont participé au premier tour de la présidentielle et 15 partis politiques aux législatives.
Parmi ceux qui soutiennent Nuno Gomes au deuxième tour figurent, entre autres, le Parti de la Rénovation sociale (PRS) qui, avec ses 41 sièges de députés, représente la deuxième force politique du pays, le Parti républicain pour l’Indépendance et le Développement, le Parti de la Résistance de la Guinée-Bissau, le Parti de la Réconciliation nationale, le Parti socialiste et l’Union patriotique guinéen.
Les 4 anciens candidats qui ont aussi appelé leurs électeurs à voter pour Gomes sont, par ordre d’importance des voix,  Ibraima Sory Djalo du Parti de la Réconciliation nationale (3,10% des suffrages), António Afonso Té du Parti républicain pour l’Indépendance et le Développement (2, 99%), Helder Vaz du Parti de la Résistance de la Guinée-Bissau Mouvement Ba-Fata (1,41%) et Cirilo Oliveira Rodrigues du Parti socialiste (0,33%).
La campagne électorale du second tour des présidentielles, a débuté vendredi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.