Ile Maurice : Endettement préoccupant pour les entreprises

maurice-banque-centraleLa Banque centrale mauricienne vient de tirer la sonnette d’alarme sur la situation d’endettement des grandes entreprises du pays. La hausse continue du niveau d’endettement des grosses entreprises est un danger pour la santé financière locale.
En considérant les 17 plus importantes entreprises sur le territoire mauricien, leur dette cumulée est passée de 1,47 milliard de dollars à 2,3 milliards, soit une augmentation de plus de 56%, au cours des 4 dernières années. Aussi, les formes de dettes contractées par ces entreprises, induisent des problèmes de cash-flow dans leurs activités quotidiennes. Le gouverneur de la Banque centrale a annoncé que des mécanismes étaient mis en place pour remédier à cette situation.
Toujours selon la Banque centrale, ce problème serait lié aux taux d’intérêts pratiqués par les banques mauriciennes. Ils sont très faibles et les épargnants ne touchent presque rien en plaçant de l’argent à la banque. Dès lors, le niveau d’épargne  reste très faible et les liquidités sont thésaurisées. L’année dernière, le niveau d’épargne a chuté jusqu’à seulement 13%. En conséquence, les banques ne pourront pas dégager assez de liquidités et reviendront creuser leurs endettements auprès de la Banque centrale.
Dans ce même cadre, le gouverneur a également expliqué que depuis l’année dernière, le taux d’intérêt réel sur l’épargne était négatif, de l’ordre de -2.25%. Malheureusement la situation avait tendance à se dégrader plutôt qu’à s’améliorer parce qu’au lieu d’épargner, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la spéculation. Pour soulager la Banque centrale et donner un nouveau souffle au système financier mauricien, les banques vont devoir revoir leurs pratiques et proposer des scenarios d’épargne attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.