Togo : Réunion avec agents grévistes des douanes et impôts

ayassorLe chef du gouvernement togolais, Arhème Ahoomey-Zunu, a réuni mercredi à Lomé le ministre de l’Economie et des finances et les représentants du Syndicat national des douanes du Togo (SYNADOUANES) et de l’Union syndicale des agents du fisc (USAF) afin de rassurer ceux-ci sur le processus de mise en place de l’Office Togolais des recettes (OTR).
Les agents des deux services du fisc togolais avaient donné au gouvernement un préavis de grève, suite à la mise à leur disposition d’un formulaire à remplir visant à préparer un redéploiement. Ils exigeaient alors la démission du ministre de l’Economie et des finances, du Commissaire général de l’Office Togolais des recettes, la suspension du processus d’installation d’office, avec l’ouverture immédiate d’un dialogue.
La rencontre du mercredi était, par conséquent, l’occasion offerte au ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, au commissaire général de l’OTR et aux directeurs des douanes et des impôts, de donner plus de visibilité aux fonctionnaires sur l’institution des structures de l’OTR afin les rassurer. D’après les explications de M. Ayassor, c’est un processus bien cerné par le gouvernement et toutes les dispositions ont été prises afin de le mener à bien.
Dans le cadre de ces remaniements, les agents des deux régies (impôts et douanes) auront la possibilité de postuler à trois différents postes. Environ huit cents autres agents contractuels pourront postuler à des postes à pourvoir dans les directions des douanes ou encore dans les agences de la poste. Les autorités semblent avoir réussi à répondre aux préoccupations des syndicats, soulignant que les formulaires serviront à fournir les informations individuelles nécessaires à la préparation du redéploiement, tout en tenant compte du profil de chaque agent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.