Publié Le : jeu, Avr 17th, 2014

Djibouti : Nouveau port à Tadjourah

tadjourahL’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient de signer un partenariat avec les autorités de Djibouti en vue de la construction du port de Tadjourah. Cet accord stipule que le fonds nécessaire financera le projet, à hauteur de 6,7 millions de dollars. C’est la branche Fonds de L’OPEP pour le développement internationale qui s’occupera de cette réalisation. La somme servira essentiellement à l’acquisition des équipements et matériels.
Pour les autorités, ce projet répond à la demande toujours croissante de l’activité maritime aux larges des côtes djiboutiennes. Le déploiement des services des transports maritimes constitue l’un des axes principaux dans la stratégie de développement du pays. Mieux encore, il permettra la création directe de milliers d’emplois et l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations habitant au nord de Djibouti.
Aussi, les services de la présidence font-ils savoir que le projet  constitue également un levier qui permettra au pays de consolider son intégration régionale et devenir une plaque tournante en matière de logistique maritime. En plus de la position géographique, Djibouti jouit d’une stabilité politique lui conférant un avantage conséquent par rapport à ses voisins l’Ethiopie, l’Erythrée et la Somalie. Pour certains, la collaboration militaire avec l’Occident est également un gage de sécurité face aux activités de groupements armés. La France et les Etats sont implantés dans  des bases militaires.
Disposant d’un potentiel minier très faible, les autorités ont axé leur développement  économique vers les secteurs des services. Dans la même optique, celui du tourisme connaît des progrès palpables mais nécessite beaucoup d’efforts. Les partenaires Chinois ont d’ailleurs exprimé leur souhait de procéder à la mise en place de diverses attractions dont les casinos.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>