Cameroun :Convention pour promouvoir la mécanisation agricole.

agco-camerounL’entreprise américaine AGCO Corporation a signé  12 avril  dernier à Yaoundé,  une convention avec le  Cameroun,  pour la mécanisation de l’agriculture.  Par cette convention,  le groupe américain mettra  à disposition du Cameroun  des  tracteurs et des moissonneuses-batteuses en vue d’augmenter sa production agricole.
Le ministre camerounais de l’Agriculture Essimi Menyé, a représenté le Cameroun lors de la signature de cette convention qui prévoit notamment la création d’un centre de formation des jeunes à l’agriculture. Mais elle est surtout orientée vers le développement de la filière maïs qui  jouit d’une importance particulière dans l’agriculture camerounaise  et considéré comme principal constituant de la provende (70%), l’aliment des poulets.
« Nous voulons aller de la création du champ de maïs à la production du produit fini tel que le poulet », a expliqué le ministre camerounais de l’agriculture.
Cette convention prévoit également la mise à la disposition du Cameroun de matériels agricoles plus performants tels que les tracteurs de marque Massey Fergusson, ainsi que de moissonneuses-batteuses d’une capacité de 60 tonnes par heure.
Créée en 1990, l’entreprise américaine  AGCO Corporation est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels agricoles. Elle est implantée dans plusieurs pays à travers le monde, et dispose  d’un réseau de distribution animé par  2600 partenaires indépendants.  Elle absorbe ou créée des joint-ventures avec des  entreprises du même secteur en  Amérique et en Europe.
Il faut souligner que l’agriculture est la principale source de croissance  et de devises au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.