Versement par le Qatar d’un milliard de dollars au Soudan

emir-qatar-soudanMercredi dernier, l’émir du Qatar  Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani,  a effectué une brève visite au Soudan, à l’issue de laquelle, le gouvernement soudanais allait recevoir un milliard de dollars de la part du Qatar, dans le but de renforcer ses réserves en devises.
Il a rencontré notamment le président soudanais Omar El Béchir. Le ministre soudanais des Finances, Badereldine Mahmoud Abbas, a annoncé que « ce  montant  va aider la Banque centrale à augmenter ses réserves ». D’après ce dernier, « il s’agit également du second volet d’une enveloppe de 2 milliards d’euros promise par le Qatar l’année dernière ».
En 2011, le Soudan du Sud en faisant sécession, avait gardé une grande partie des réserves pétrolières de l’ancien Soudan unifié. Depuis, le Soudan est en manque de liquidités. L’inflation a également augmenté, tandisque la livre soudanaise a subi une grave dévaluation. Ce pays en conflit avec le Sud-Soudan, fait l’objet de nombreuses sanctions internationales, qui l’isolent et accentuent ses difficultés  sur le plan économique.
Le Qatar est l’un des plus grands soutiens du Soudan, tant sur les plans économique et politique.  En 2011, cet émirat  avait joué un rôle important dans la signature du Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD).
La tournée du dirigeant Qatari l’a conduit ensuite en Algérie et en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.