Sénégal : Exploitation du zircon de Diogo

zircon-senegalD’après des informations émanant de Eramet, la multinationale minière et métallurgique française, la construction de Grande Côte Opération (GOC), la société destinée à exploiter la mine de Diogo au Sénégal, est arrivée à terme. Il ne reste plus d’obstacle à l’exploitation du zircon de ce gisement.
La GOC aura le privilège d’exploiter le troisième plus important gisement de zircon au monde. Par voie de communiqué, Eramet a annoncé que l’équipe chargée du projet a d’ores et déjà laissé la place aux équipes de production pour le démarrage des travaux.
Pour preuve, le minier tricolore dispose déjà d’un plan d’exploitation. «La montée en puissance de l’exploitation minière se traduira d’abord par la production des concentrés de minéraux lourds, puis, après la constitution initiale du stock-outil, ces concentrés commenceront à être traités à l’usine de séparation », a-t-il indiqué dans un communiqué publié vendredi dernier. De cette manière, la GOC prévoit de réaliser l’extraction de 80 000 tonnes de zircon sur sa première année de son activité.
Durant la même période et en parallèle, cette société compte également extraire 600 000 tonnes d’ilménite. Ce dernier minerai est utilisé pour la production du papier et du plastique tandis que le premier sert dans l’industrie aérospatiale et dans la fabrication de matériaux de construction et d’écrans plasma.
Sur les deux dernières années, la GOC aura investi 650 millions de dollars dans ce projet. A titre d’information,Eramet est détentrice de 90 % du capital de la GO, par le biais de Tizir, une coentreprise que la multinationale française partage avec son partenaire australien Mineral Deposits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.