Nigeria : Nomination d’un nouveau gouverneur de la Banque Centrale

godwinGodwin Emefiele est le nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN). Il vient d’être désigné par le Sénat en remplacement de Lamido Sanusi, limogé le mois dernier.
Ce n’est certainement pas par hasard que Godwin Emefiele se retrouve à la tête de la première institution financière du Nigeria. En effet, l’ancien patron de la Zenith Bank, un des établissements financiers majeurs dans le pays ouest-africain, a été personnellement recommandé par le président nigérian Goodluck Jonathan. Dans son parcours, il a enseigné les finances et la gestion bancaire aux universités du Nigeria et de Port Harcourt. Il est en même temps, détenteur d’un MBA en finance de l’Université de Nigeria Nsukka.
Bien que déjà nommé, M. Emefiele ne prendra ses fonctions qu’au mois de juin prochain, date de la fin du contrat de son prédécesseur, M. Sanusi. Entre temps, c’est Sarah Alade qui assure l’intérim à la direction de la CBN. Toutefois, cela n’a pas empêché le nouveau patron de la CBN de commencer à livrer des analyses sur les finances du Nigeria. Il s’est, par exemple, satisfait de la politique de taux de change appliquée par la CBN, écartant l’éventualité d’entraîner une dévaluation du naira « dévastatrice (selon lui) pour une économie dépendante des importations  comme celle du Nigeria ».
Cette nomination a rassuré certains établissements financiers de la place. Le Sud-africain Standard Bank, a réagi par voie de communiqué  annonçant que «c’est une déclaration positive et importante qui suggère que le nouveau gouverneur ne s’écartera pas de la politique de stabilité entre le dollar et le naira mise en œuvre par la CBN ces dernières années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.