Côte d’Ivoire: Lancement d’Amethis West Africa

amentisEn collaboration avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) et l’assureur marocain Colina, Amethis Finance vient de lancer Amethis West Africa (AWA), une branche destinée à ses investissements en Afrique francophone.
C’est depuis octobre dernier que la création d’AWA avait été annoncée et actuellement devenue réalité. Le nouveau fonds  a été constitué principalement par la contribution d’Amethis à hauteur de 20 millions d’euros (26,6 millions de dollars). Ce capital a été complété par les apports de 5 millions d’euros (6,6 millions de dollars) de la BOAD, le même montant pour la CDC Gabon et enfin, 4 millions d’euros (5,3 millions de dollars) provenant de Colina. Vu que le maximum du fonds a été fixé à 50 millions d’euros (66,6 millions de dollars) pour 10 ans de durée de vie, la levée de fonds se poursuit jusqu’au 30 juin prochain.
AWA a pour vocation d’être le fer de lance des investissements d’Amethis en Afrique francophone et, plus précisément, au sein de la Confédération interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA). La nouvelle structure entend prendre des participations minoritaires en fonds propres dans des moyennes entreprises et ce, dans l’optique de les accompagner dans leur développement tant au niveau local qu’au niveau régional.
La branche d’Amethis donne aux compagnies d’assurance locales une possibilité d’investissement. Ce qui pourrait booster l’épargne locale, laquelle devrait être réinvestie dans des projets à long terme. Enfin, AWA contribue vraisemblablement à l’intégration régionale entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Elle devrait ouvrir son siège à Abidjan au cours du deuxième trimestre 2014 avec le recrutement de personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.