Sénégal – Italie : Partenariat et projets dans différents domaines

luzziL’ambassadeur de l’Italie au Sénégal, Arturo Luzzi, a annoncé samedi dernier devant les médias locaux que son pays vient d’accorder un financement sous forme de prêt à cet Etat ouest-africain en vue de la réalisation de divers projets dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la promotion de la femme. Il a tenu cette conférence de presse à bord d’un navire de la marine italienne, en escale au Sénégal.
Plus précisément, l’Italie a octroyé au Sénégal la somme de 45 millions d’euros (60 millions de dollars) sous forme « d’un crédit concessionnel », a indiqué M. Luzzi. Toujours selon la même autorité, c’est, à présent, à Dakar de lister les secteurs à placer en priorité. Et de dévoiler que « le Sénégal a déjà ciblé le secteur agricole et la sécurité alimentaire ».
A côté de ces axes prioritaires, l’ambassadeur italien a ajouté le secteur de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, une question capitale pour la partie italienne. Ainsi, dans le cadre de ce financement, des petites et moyennes entreprises (PME) locales exploitées exclusivement par des sénégalaises seront mises sur pied.
M. Luzzi a évoqué les perspectives des rapports diplomatiques entre le Sénégal et l’Italie. Dans cet ordre d’idées, le nouveau programme triennal de coopération sénégalo-italienne portant sur la période 2014 – 2016 sera bientôt lancé. Les deux partenaires entendent se baser sur les acquis du précédent programme triennal. Dans cet objectif, le développement de projets dans la microfinance se poursuivra. Ce qui est actuellement mis en exécution  par le gouvernement sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.