Cap-Vert /Luxembourg : Relations diplomatiques et économiques au beau fixe

cap-vert-luxembourgLe Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, vient de clore une visite officielle de deux jours au Cap-Vert. Son passage a tourné autour du développement et de la modernisation de l’archipel.
Le Cap-Vert et le Luxembourg entretiennent de solides relations diplomatiques en se  Etats se réunissant, entre autres plateformes, dans le cadre du Programme indicatif de coopération bilatérale (PIC). D’ailleurs, les termes de celui-ci doivent être renégociés très prochainement. Dans cette perspective, le chef du gouvernement luxembourgeois a annoncé, devant les médias locaux, que le Grand-duché entend soutenir le développement de l’archipel.
Il faut noter que le PIC actuel couvre la période 2010 – 2015. De l’avis de M. Bettel, la coopération entre le Cap-Vert et le Luxembourg « a considérablement évolué  au cours de cet intervalle de temps ». C’est certainement pour poursuivre cette dynamique que l’Etat européen veut s’engager à nouveau.
En attendant, la visite du Premier ministre luxembourgeois a été l’occasion de sceller quelques accords, dont notamment celui d’assistance technique en vue de la mise en œuvre de la politique intégrée de l’éducation, de formation et d’emploi. Hormis le domaine de l’éducation, le Luxembourg apporte son appui au Cap-Vert dans la santé, l’environnement, l’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que les énergies renouvelables.
Il s’agit du premier déplacement à l’étranger de M. Bettel, nouvellement nommé au sommet de l’équipe exécutive luxembourgeoise. Ce qui a été agréablement perçu du côté de la partie capverdienne, son homologue, José Maria Neves, voyant au travers de ce geste le reflet de  l’excellence » des rapports entre les deux Etats. Depuis 2002, le premier PIC a été conclu pour un montant de 33,5 millions d’euros (44,6 millions de dollars). Une dotation qui n’a fait que croître au fil des années, s’élevant actuellement à environ 60 millions d’euros (80 millions de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.