Djibouti : Promouvoir la coopération avec le CCG

ccgDjibouti a reçu dimanche la visite d’une délégation du Conseil de Coopération du Golfe(CCG) pour débattre des moyens de promouvoir et de renforcer ses relations avec les Etats membres de ce Conseil. Ayant à leur tête le premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères koweitien, Cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah, les représentants du CCG, dont son secrétaire général, le Dr Abdullatif Al- Zayani, ont rencontré les hautes autorités djiboutiennes, notamment le président Ismail Omar Guelleh et son ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf.
Le secrétaire général du CCG Abdullatif Al-Zayani a déclaré aux journalistes que leur visite à Djibouti s’inscrit dans le cadre d’une résolution des Etats membres du CCG prise lors d’une réunion au Koweït en décembre. Celle-ci a pour but d’apporter un soutien aux efforts de développement de Djibouti en  lui accordant une aide financière de 200 millions de dollars sur cinq.
Le Conseil, qui apprécie le rôle de Djibouti dans le maintien de la stabilité régionale, tient aussi à élargir ses relations avec ce pays en y incluant autant que possible l’intérêt général du monde arabe. Le Koweït  en particulier, joue un rôle essentiel dans ce rapprochement. Différentes institutions tels que le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) et des organismes de bienfaisance du Koweït contribuent énormément aux projets de développement d’infrastructures de Djibouti.
De son côté, le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf a salué l’attention accordée par les États membres du CCG à son pays depuis des décennies, tout en soulignant le rôle important de Djibouti dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.