Ethiopie-Algérie:Discussion par une commission mixte de la coopération bilatérale

Solomon-AbebeLes relations bilatérales connaissent un nouvel élan entre l’Ethiopie et l’Algérie.  Dimanche, la commission mixte en charge du dossier de la coopération entre les deux pays a entamé ses travaux dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba. On attend, notamment à l’issue de ces travaux, la signature de nombreux accords et de protocoles y afférant.
Cette réunion de travail intervient à l’issue de la troisième session des experts éthiopiens et algériens, marquée par la finalisation d’un projet d’accord de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. La délégation des experts éthiopiens était conduite par le directeur général des Affaires africaines auprès du ministère des Affaires étrangères,  l’ambassadeur Solomon Abebe, et du côté  algérien, par Mohammed Ainseur, responsable  des Affaires africaines.
Les deux délégations ont abordé pendant deux jours les diverses questions relatives à la coopération  bilatérale, dans les domaines économique, politique et social. Selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères, les experts ont également recommandé des protocoles d’accords dans divers domaines allant de la science et des technologies au domaine du sport, en passant par l’exploitation minière et pétrolière, les questions de la jeunesse, des femmes et des enfants.
Outre ces sujets qui figurent au programme des travaux de la commission mixte, il sera aussi question des projets d’accords entre l’Agence de presse éthiopienne, (Ethiopian News Agency-  ENA) et les services de presse de l’Algérie, (Algerian Press Services – APS) sur l’échange de leurs contenus multimédia et le renforcement de leurs capacités.
Cet élan constaté dans les relations entre Addis Abeba et Alger est un signe positif pour la géostratégie et le rapprochement des pays africains, ce qui constitue un élément essentiel pour le poids du continent sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.