Tchad : Admission prochaine dans le cercle des PPTE.

Christian-DiguimbayeInvité, lundi sur les plateaux de BBC Afrique, le ministre des Finances et du budget du Tchad a exposé les priorités du budget 2014 dont le but est de développer les stratégies de réduction de la pauvreté.
Il s’agit, entre autres, de jeter les bases de la croissance économique tchadienne à travers les infrastructures comme les routes, l’électricité et les télécommunications. Le développement humain a été également présenté par le ministre comme un défi extrêmement important à relever par le Tchad. Autrement dit, l’éducation, la santé, l’habitat, l’appui aux populations les plus vulnérables constitueront des axes majeurs d’actions du gouvernement.
Interrogé sur l’évolution des discussions du Tchad avec le Fonds monétaire international (FMI) par rapport à la question de son admission au cercle de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE), le ministre a affirmé qu’elles sont en bonne voie.
« La situation est stable », a-t-il déclaré tout en soulignant qu’« il est important pour Le Tchad d’atteindre le point d’achèvement PPTE parce qu’il est le seul pays africain à ne pas l’avoir encore atteint ». Ce retard puise, selon lui, ses explications dans la guerre de 2008.
Pour rappel, l’initiative PPTE est un programme lancé conjointement par le FMI et la Banque Mondiale en 1996 visant à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales soutenables. La réduction de la dette est fonction des efforts entrepris par les pays concernés en matière de lutte contre la pauvreté.
En somme, les dispositions prises par le gouvernement tchadien attestent de sa volonté de bénéficier des services de l’initiative PPTE. En clair, en y étant admis, le Tchad aura un avantage de voir une partie de sa dette (plus de deux milliards de dollars) annulée et la possibilité de mobiliser davantage de ressources auprès de ses partenaires puisque beaucoup d’entre eux lient l’accroissement de leurs financements à l’atteinte du point d’achèvement PPTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.