Cameroun : Transformation des fèves de cacao

feve-cacao-camerounSitué au centre du Cameroun, que  la localité de Mbalmayo a abrité jeudi dernier le lancement des activités du projet de transformation des fèves de cacao en beurre et poudre (Fapam Sarl).
Basée à Mbalmayo, Fapam Sarl est en effet une unité industrielle qui se chargera de transformer seize mille tonnes de cacao afin d’obtenir les dérivés susvisés. Résultat de la conjugaison des efforts du gouvernement camerounais et d’un opérateur économique local, cette unité agro-industrielle apporte ainsi sa pierre à l’économie du pays en boostant les capacités de transformation du cacao.
Cet agropole a bénéficié d’un financement global d’environ 9,5 millions de dollars visant à renforcer les approvisionnements au niveau des intrants agricoles, à acquérir un pool d’engin, à construire des bâtiments, à électrifier le site et à développer les capacités des producteurs.
Ayant pris part à la cérémonie de lancement, plusieurs membres du gouvernement ont attesté que les activités entreprises dans le cadre de la Fapam Sarl permettront non seulement d’améliorer sa capacité en matière de quantité et de qualité du produit, mais également d’accroître les revenus, d’encadrer les producteurs et de créer des emplois. A propos d’emploi, il importe de souligner que les initiateurs du projet offrent trois cents emplois directs.
Quoi qu’embryonnaire, la Fapam est un nouvel instrument pour servir l’ambition du Cameroun : celle de transformer environ cinquante mille tonnes de Cacao en 2014.
Ce projet avait été rappelé par le ministre camerounais du Commerce lors de la dernière édition du Festival international du cacao (Festicacao) en novembre 2013 à Yaoundé, capitale camerounaise. Ainsi, la Fapam vient-elle participer aux efforts que fournissent les sociétés Sic Cacaos et Chococam en matière de transformation de cacao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.