Gambie : Lutte contre le tabagisme

maroc_la_politique_de_prix_des-23Afin de diminuer de la consommation des cigarettes, le président gambien Yaya Jammeh a décidé d’augmenter les taxes sur le tabac. Cette mesure entrera en vigueur dès le mois de janvier prochain.

Dès début 2014, la taxe par paquet de cigarettes passera de 0,13 à 0,24 dollar. Cette nouvelle disposition n’est applicable que sur les produits du marché intérieur de la Gambie, dont les produits de tabac. A côté, les taxes environnementales sur le tabac ont également été revues à la hausse, soit de 0,05 à 0,55 dollar par paquet de cigarettes. Il en est de même pour les taxes sur les produits du tabac sans emballage, hormis la cigarette et  bondissent de 0,98 à 3,92 dollars par kilogramme.

Quant aux taxes environnementales sur ces derniers produits, elles sont passées de 1,96 à 2,62 dollars par kilogramme. Toutes ces charges supplémentaires ont de quoi inquiéter les importateurs. D’autant plus que le gouvernement gambien devient un habitué de ce genre de fluctuation.Pour rappel, en janvier 2013, le gouvernement avait déjà procédé à une augmentation des taxes sur les produits de tabac.

Malgré cela, la consommation de tabac en Gambie ne cesse de croître. D’après une étude publiée en juin dernier, 7 sur 10 Gambiens sont fumeurs de cigarettes. Pire, la majorité d’entre eux entre dans la catégorie d’âge de 16 à 23 ans. Pourtant, l’Etat, sans se décourager de ces décisions, a même interdit toute publicité promouvant les produits de tabac . Pour preuve, selon un récent communiqué télévisé, il entend s’attaquer, très prochainement, à l’alcool afin d’en diminuer la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.