Standard and Poor’s baisse la note de l’UE

la-note-de-l-ue-a-ete-abaissee-d-un-cran-a-aa-par_762485_510x255Alors que le sentiment commun en Europe est celui de sortie progressive de la crise, l’agence de notation américaine Standard an Poor’s vient de dégrader la note à long terme de l’Union Européenne qui passe de triple A à AA+. L’agence de notation a expliqué sa décision en signalant le fait que la cohésion de l’Union bat de l’aile. Quelques exemples pour étayer ce fait sont les durées des discussions conduisant à des prises de décisions ou encore la nécessite de plusieurs rencontres pour tomber d’accord. Aussi, Standard and Poor’s tire l’attention sur le fait que les principaux contributeurs qui garantissent la solvabilité de l’Union ne cessent depuis un moment de demander une réduction de leurs versement et cela affaiblirait de toute évidence l’UE.

Au vu de la conjugaison de ces paramètres, l’agence a estimé nécessaire d’attirer l’attention des prêteurs sur le fait que cette désharmonie dans la vision des membres constituant l’UE pourrait s’avérer un poids dans la capacité de celui-ci à répondre à ses engagements. Il faut en effet remarquer que l’UE reste un groupement très hétérogène, tous les pays membres ne traversent pas les mêmes types de crise et cela conduit à des politiques économiques très variées suivant les contraintes spécifiques. Pour contourner ce problème, les observateurs internationaux ont toujours comptés sur les grands contributeurs pour donner le ton et aménager une politique commune pour l’intérêt de l’Union. Cependant, avec les dernières vagues électorales, les dirigeants se sont plutôt orientés vers les besoins de leurs électeurs.

Néanmoins, quelques voix s’élèvent au sein de l’Union pour expliquer qu’il s’agit d’une erreur de notation. D’ailleurs, un accord très important sur l’Union bancaire a été signé il y a peu, cela devrait rassurer les marché. Alors que les dirigeants européens sont en plein sommet, ce coup de cloche devrait attirer leur attention et influencer leurs décisions. C’est probablement le but recherché par l’agence de notation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.