L’assurance Prudential au Ghana et en Afrique noire

4241d3baf5629e76562cb0e567647e1d_LL’assureur ghanéen Express Life Insurance, spécialisé dans les domaines financiers et d’assurances destinés aux personnes à faibles revenus, vient d’être racheté par le britannique Prudential. C’est la première fois que cette compagnie mondialement représentée s’étend en Afrique noire.

Jusqu’à présent, les termes de l’opération n’ont pas été révélés à l’opinion publique. Express Life Insurance  appartenait à l’investisseur mauricien LeapFrog, l’actionnaire majoritaire à 78 %. Le reste des actions demeuraient entre les mains du fondateur de cette société, le Ghanéen Obed Danquah. Quant à Prudential, il sera l’assureur unique du fait qu’il a racheté l’intégralité des actions. De l’avis de certains observateurs, ce monopole ne lui aurait pas valu beaucoup d’efforts. Il a réalisé, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 30 milliards de livres (46,6 milliards de dollars).A titre comparatif, en 2012, LeapFrog déboursait 5,5 millions de dollars pour devenir l’actionnaire majoritaire dans Express Life Insurance.

L’arrivée de Prudential en Afrique subsaharienne reflète donc plus l’intérêt croissant des multinationales de l’assurance pour cette région. Une thèse qui réussit  vu le développement de ce secteur au Ghana. Pour preuve, sur les cinq dernières années, les assurances-vie y ont progressé de plus de 40 % à chaque exercice. La clientèle d’Express Life Insurance a plus que décuplé depuis l’arrivée de LeapFrog, passant de 60 000 à 730 000 contractuels.

La compagnie d’assurances britannique ne fait pas de mystère de ses ambitions ghanéennes et africaines. «Cette acquisition fait partie de la stratégie de Prudential de rechercher d’opportunités de développement à long terme sur les marchés émergents avec une croissance économique robuste ainsi qu’une classe moyenne en expansion ayant d’importants besoins en matière de santé et de produits financiers », a déclaré son directeur général par voie de communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.