Côte d’Ivoire : Cauris, nouvel actionnaire de Vipnet

1350470847DSC_3102Désormais, Cauris Croissance II fait partie des actionnaires de la société ivoirienne Vipnet. Bien qu’à la tête d’une participation minoritaire, le fonds géré par Cauris Management a tout de même déboursé une somme de 6 millions de dollars pour cette opération.

Le fonds Cauris Croissance II a raflé plus de 30 % des parts de Vipnet. A propos de cette entreprise ivoirienne, elle a été lancée en 1999 et  spécialisée dans la fourniture de l’internet haut débit et les communications internationales. A part cela, Vipnet propose également des solutions  concernant la transmission des données. La qualité de ses prestations lui a valu de remplir son portefeuille d’une clientèle prestigieuse à l’instar d’organismes internationaux comme la FAO ou d’établissements financiers à l’instar d’Ecobank.

C’est certainement toutes ces caractéristiques qui ont convaincu Cauris Croissance II d’investir autant d’argent pour entrer dans son conseil d’administration. D’après les explications de son patron, Noël Yawo Eklo, Cauris a  l’occasion de « proposer une alternative de qualité aux entreprises pour la transmission de données et de participer à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire ». Selon son homologue de Vipnet, Ahmed Cherif, les revenus de cette participation vont rendre possible la réalisation de certains projets, en particulier l’élargissement de son réseau à haut débit.Cela profitera particulièrement aux agences bancaires, qui  n’éprouveront plus autant de difficultés dans le traitement des données.

De manière plus globale, Cauris Management, le gestionnaire du fonds Cauris Croissance II, est actif dans toute la sous-région ouest-africaine.Les villes d’Abidjan et de Lomé constituent ses bases d’activités. Cette entreprise se concentre particulièrement sur les PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.