N’Djamena: Le PDG de Coton Tchad à la Primature

3f8c9fec9824c032927c4416c1234767_LSuite à la démission du gouvernement de Joseph Djimrangar Dadnadji jeudi dernier, le Président de la République tchadienne Idriss Deby, a aussitôt nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Kalzeubé Pahimi Deubet.

Ancien Président directeur général de Coton Tchad (un organisme d’Etat) et économiste de formation, Kalzeubé est réputé pour être une fin connaisseuse de la vie politique du Tchad. Il aura pour mission, non seulement de former un nouveau gouvernement, mais également d’apporter des solutions pratiques aux revendications qui ont précipité la fin de l’exercice de l’ancien gouvernement. Son rôle consistera à mener les réformes nécessaires pour répondre aux attentes du peuple tchadien.

Sa nomination a suscité des réactions diverses, voire même controversées. Alors que le Secrétaire général du Parti au pouvoir fait l’éloge de la décision, l’opposition n’y voit, quant à elle, aucun changement par rapport à l’équipe précédente. Elle la qualifie de « bonnet blanc et blanc bonnet ». Selon elle, « le nouveau chef de la Primature est un homme du sérail dans la mesure où il ne sera qu’une coquille vide : c’est le Président de la République qui gouvernera à travers lui ».

Bien que les spéculations sur les raisons de la démission du gouvernement de Djimrangar soient nombreuses, il est clair que l’opinion tchadienne s’accorde sur un fait : c’est pour éviter de laver en public le linge salle que le Premier ministre évincé a cédé aux pressions des parlementaires.

Quoiqu’il en soit, la Primature à N’Djamena dispose d’un nouveau coordonnateur, Kalzeubé Pahimi Deubet, le 17ème dans la fonction depuis le mandat du Président Idriss Deby Itno.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.