Visa commun pour le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda

afriq-468x263Les pays de l’Afrique de l’Est ont décidé de mettre l’intégration régionale au cœur du tourisme. A partir de l’année prochaine, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda offriront un visa touristique commun qui permettra aux visiteurs de circuler librement entre ces 3 pays. Autorisant un séjour de 90 jours dans la zone concernée, ce nouveau visa coûtera la somme de 100 dollars. Sur le plan financier, son apport représente une réduction de plus de 20% sur le cumul des coûts des trois visas pris séparément qui se situerait à 130 dollars.

Cependant, il facilite la tâche au touriste et lui évite une multiplication de procédures. D’après certaines sources, l’utilisation de ce visa devrait progressivement s’étendre à la Tanzanie et au Burundi qui sont également membre de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, l’arrivée du visa communautaire ne consacre pas la disparition des visas spécifiques à chaque pays qui conserve chacun l’utilisation de son propre visa . D’après les experts des pays concernés, cette démarche ne peut conduire qu’à une croissance des recettes touristiques dans toute la région.

En effet, les traditionnels visiteurs spécifiques à chaque pays ne vont pas beaucoup  changer leurs habitudes suite à cette nouvelle disposition. Au contraire, ils risquent de faire preuve de curiosité et le besoin de visiter librement ces trois pays . De la sorte, chaque pays bénéficiera de la manne touristique de l’autre.

Bien que les détails de l’accord, notamment les  modalités de répartition des recettes générées n’aient pas encore été rendus publics, les analystes restent convaincus que le projet demeure avantageux pour les trois Etats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.