Sénégal : Projet d’une centrale thermique à Tobène

ea591ed98b3e418ebbdf6bd2d1165022L’obstacle du financement étant levé, le chantier de la centrale thermique de Tobène, située à 90 km de Dakar, sera  prochainement inauguré.

Selon certaines sources, ce n’est plus qu’une question de jours avant que les travaux de construction de la centrale de Tobène ne soient lancés. Une avancée notable tant il a été difficile de réunir les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.

En fait, il est prévu que cette centrale tourne au fioul lourd. Elle devrait générer, dès début 2015 (date de sa livraison), une puissance électrique comprise entre 70 et 87,5 MW. Autrement dit, de quoi couvrir 15 % des besoins électriques du Sénégal. Ainsi, ce pays ouest-africain, qui traverse une crise énergétique depuis quelques années, ne peut que saisir une telle opportunité. Mais, bien entendu, cela a un coût.Un investissement de 120 millions d’euros (160 millions de dollars) est indispensable pour la mise en œuvre globale du projet. La majeure partie de cette enveloppe devrait être apportée par la Société Financière Internationale (IFC), branche de la Banque Mondiale spécialisée dans le secteur privé. Ce bailleur de fonds, qui va procéder à la validation de sa participation le mois prochain, pourrait contribuer à hauteur de 93 millions d’euros (124 millions de dollars). Toujours dans le même cadre, l’institution financière internationale assurera le règlement des factures de la Société Nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) auprès de son fournisseur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement sénégalais ne ménage aucun effort pour augmenter le taux de couverture électrique. Il y a à peine deux mois, Dakar venait de signer un accord avec Nouakchott pour bénéficier d’une fourniture de 80 MW à dater de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.