Publié Le : mar, Déc 18th, 2018

Sénégal : Macky Sall obtient 14 milliards de dollars de fonds pour la phase 2 du PSE

La première journée du Groupe consultatif Sénégal réuni lundi à Paris, aura permis au président sénégalais, Macky Sall d’obtenir des bailleurs institutionnels l’engagement financier pour quelque 14 milliards de dollars sur les 4,9 milliards de dollars (2.850 milliards de F CFA) espérés pour financer la phase 2 du «Plan Sénégal émergent (PSE) 2019-2023».

Une somme qui représente près de 2,5 fois l’objectif annoncé par Macky Sall en amont de la rencontre, et le double des sommes annoncées lors du premier volet du Plan Sénégal émergent, en 2014.

«Ces résultats obtenus traduisent la confiance accordée au Sénégal par la communauté internationale qui a salué la pertinence des choix de politiques socio-économiques», note un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

Quant à la mobilisation effective de ces financements, elle avait, là encore, dépassé les espérances, puisqu’«alors que 3.729 milliards de francs CFA avaient été promis, ce sont finalement plus de 6.600 milliards qui avaient été engagés à travers 173 conventions de financement», a souligné le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Ba.

Pour convaincre ses partenaires institutionnels et bilatéraux, le président Macky Sall a mis en avant le bon niveau de croissance, qui dépasse les 6 % depuis 2014, le doublement de la production d’énergie depuis 2011 pour atteindre 1.141 MW, un endettement raisonnable (47,6 % du PIB) ou encore la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures.

Ce mardi, les rencontres se poursuivront avec le secteur privé auprès duquel  le président sénégalais espère collecter 1.635 milliards de FCFA supplémentaires (2,8 milliards de dollars).

Cette deuxième phase du PSE, programme phare du chef de l’Etat, Macky Sall, sera prioritairement axée sur sept secteurs prioritaires, à savoir l’agriculture (horticulture et agro-industrie), les infrastructures (Btp et construction), l’énergie (pétrole, gaz et mines), les industries, l’économie numérique, le tourisme et la finance.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>