Mali : Manifestations répétitives à Gao

5junte_partisansLassés de l’insécurité et la corruption qui rongent leur ville, des habitants de Gao sont descendus lundi, par  centaines  dans les rues. C’est la deuxième manifestation en moins d’une semaine.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résidents à Gao en ont plus qu’assez.Ils connaissent plusieurs difficultés depuis la libération de la ville, intervenue en début d’année. Et pour une bonne partie d’entre eux, les responsables de cette situation sont tout connus, à savoir les autorités locales. Celles-ci ont été sévèrement critiquées en raison de leur passivité . Pire, ce mouvement a même réclamé la démission de certains dirigeants locaux, à l’instar du gouverneur de la ville et des directeurs généraux de la garde nationale, la gendarmerie, la police et la santé. Si les corps habillés ont la part belle parmi les têtes à faire tomber, c’est certainement lié à l’insécurité grandissante dans Gao. Les habitants sont souvent extorqués par les forces de l’ordre.Tout prétexte est bon pour ce faire, même le simple manque de papiers d’identité. Cela est devenu encore plus insupportable dans la mesure où la ville est truffée de postes de contrôle, au niveau desquels seuls les billets permettent le passage.

A part ces problèmes d’insécurité et de corruption, les manifestants ont également appelé à l’amélioration de la fourniture d’eau et d’électricité, étant amplement gênés par les coupures intempestives. Ils ont décidé d’écrire au chef d’Etat pour lui exposer toutes ces difficultés. La dernière protestation date de jeudi dernier.A cette occasion, les manifestants étaient allés jusqu’à fixer un ultimatum de 3 jours pour la démission du gouverneur de la ville. Ils avaient aussi menacé de boycotter les élections législatives prévues au mois mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.